Le No Bras | J'arrête de porter des soutiens-gorge !

mardi 21 février 2017


Depuis que nous sommes enfants, garçon comme fille, on nous dit qu'une femme doit porter des soutiens-gorge dès qu'elle commence à être pubère. Pour qu'elle soit belle, pour qu'elle ait une belle poitrine et pour ne pas avoir les seins qui tombent comme mémé Ginette. Cela commence dès qu'une petite fille vers 10 ans commence à avoir un peu de poitrine, même infime soit-elle, on lui achète ses premières brassières en tissu, qui ne servent à rien soyons d'accord. J'avoue que moi-même vers mes 10 ans j'ai voulu faire comme les grandes et j'en étais fière ! Puis viens l'âge où l'on devient "obligé" de mettre ce fameux bous de tissus. Et ceci dure jusqu'à notre mort avouons-le-nous.
Malheur à celles qui ne portent pas de soutiens gorge ! Regard de travers de la par de certaines femmes, regard éloquant de la pars de certains hommes, tout est bon pour faire comprendre qu'elles ne sont pas dans la norme !
Et bien aujourd'hui je l'affirme haut et fort : Je ne porte plus de soutiens-gorge et je m'en porte très bien !



Pourquoi je ne porte plus de soutiens-gorge ?

Il y a encore un an j'aurais moi-même jugé une femme qui pratique le no bras (fait de vivre seins libres, sans soutiens-gorge). Bien heureusement j'ai quitté le lycée et j'y ai laissé toutes mes idées préconçues sur pas mal de choses.
Tout d'abord, j'ai toujours été "emmerder" pour parler poliment par les soutiens-gorge. Cela est devenu un réel problème vers mes 15 ans où je ne savais même plus quelle taille prendre. Soit c'était trop grand, soit trop petit, soit trop serré, soit trop lâche. Autant vous dire que les virées shoppings n'étaient pas mon fort. Je suis alors passé des soutiens-gorge aux brassières de sport. Ça me gênait, j'étais mal avec et j'avais depuis toujours deux marques rouges en dessous des seins faites par les armatures ou les élastiques de soutiens-gorge. La conséquence de cela est que je ne trouvais plus gout à m'habiller, à me mettre en valeur. Je l'avoue, j'avais honte de ma poitrine, je dirais même un dégoût. J'en suis venu progressivement à mettre seulement des brassières de sport, qui finalement était tout aussi inconfortable parce qu'il me comprimait la poitrine, me gênait aux quotidiens, me donnait atrocement chaud, surtout en plein mois d’août quand j'ai commencé mon boulot à la librairie. J'ai alors commencé au mois d’août à vivre seins libres lorsque j'étais en dehors du travail. J'ai très vite apprécié de ne plus avoir ce tissu qui me comprimait la poitrine, tellement que j'ai arrêté d'en porter même au travail lorsque mes vêtements s'y apprêtaient (salopette, robe dos nu).  En même temps, j'ai commencé à m'informer sur cette pratique, et sur ses effets (positifs ou négatifs que je développerais plus tard dans l'article).
Puis les températures un peu fraîches arrivant j'ai petit à petit complètement adopté le no bras pour mon plus grand bonheur puisque sous un pull on ne peut pas deviner que vous ne portez pas de sous vêtement. 
Puis j'ai rencontré d'autres filles dans mon CFA qui vivent seins libres, me confortant dans mon choix et mon mode de vie.




Les avantages du non port de soutiens gorge

  • Le sentiment de liberté incomparable ! Plus de pression autour de la cage thoracique, de frottement gênant et encore moins de marques rouges sous les seins !
  • Raffermir la poitrine puisqu'elle se soutient elle-même, rendent les seins plus beaux (téton qui remonte, seins qui ne "ballote" plus, plus ferme et moins lâche)
  • Lorsque j'ai remis une petite brassière en tissu pour mettre sous un soutiens-gorge, j'ai remarqué que j'avais un plus beau décolleté depuis.

Les inconvénients

Le seul inconvénient notable est que l'on peut deviner que vous ne portez pas de soutiens gorge, il faudra donc faire face au regard et au jugement d'autrui. Parce que oui, tout comme les hommes, les femmes peuvent avoir les seins qui pointent, mais évidemment les gens n'auront pas le même regard sur un homme ou sur une femme. Il faudra juste assumer ce choix.




Le soutien-gorge serait dangereux pour la santé 

  • Il favorise la chute prématurée des seins. En effet contrairement à ce qu'on pourrait penser, ne pas mettre de soutien-gorge n’accélère pas la chute des seins, c'est tout le contraire ! En portant ce sous-vêtement, vos seins ne se portent plus eux-même et vos muscles se détendent par conséquent. De ce fait, ne pas porter ce sous-vêtement permet à vos muscles de travailler et donc de rester en bonne santé !
  • Avoir les seins compressés au quotidien ne laisse pas respirer votre poitrine. Cela peut entraîner des kystes et depuis peu, des études ont montré que le soutien-gorge serait peut être responsable de certains cancers du sein.

Une question de culture

En Scandinavie, 95% des femmes ne portent pas de soutien-gorge parce qu'elles n'aiment pas être compressées par ce vêtement. Pour elles, il semble tout à fait logique de ne pas en porter et aucun jugement n'est présent entre elles.



Comment passer au No Bras ?

Evidemment, passer d'un port quotidien de soutiens-gorge à ne plus en porter du tout ne se fait pas en un claquement de doigts et du jour au lendemain. Vous pouvez tout à fait arrêter d'en porter d'un seul coup, cela n'aura aucun incident sur votre santé loin de là, toutefois je pense qu'il faut un petit temps d'adaptation à votre poitrine.

Tout d'abord, il faut que vous ayez la motivation et l'envie d'arrêter d'en porter. A partir de ce moment tout devient possible. Cependant, tout dépend des femmes et de leurs âges, mais il risque que cela soit un peu inconfortable au début et aussi douloureux. En effet, non seulement vous aurez la sensation de ne pas avoir votre soutien gorge mais de plus votre poitrine n'est pas ou plus habitué à se soutenir elle-même. A ce moment-ci il se peut que vous sentiez une tension dans vos seins et un inconfort. C'est tout à fait normal, il faut que vos muscles se rééduquent naturellement. 

D'abord ne portez jamais de soutiens-gorge pour dormir, au grand jamais, ceci est à bannir (tout comme le port n'importe quel sous-vêtement la nuit, mais ceci est un autre sujet) ! Ensuite apprenez à ne plus en portez lorsque vous êtes chez vous. Une fois que vous vous serez habitué vous pourrez envisager de sortir au grand jour (olalal la découverte !) seins libres ! Puis petit à petit, vous pourrez passer une journée complète sans soutiens-gorge, puis un weekend, une semaine puis ne presque plus en portez au quotidien !


Proposer aux jeunes filles de ne pas porter de soutiens gorge ?

En discutant avec une amie nous en sommes venue à nous poser la question suivante : comment proposer aux jeunes filles de ne pas porter de soutiens-gorge ? 
En effet, comme vu plus haut dans l'article, finalement le port de soutiens-gorge à plus d'effet négatif que positif et serait même dangereux pour la santé. Est-ce qu'il ne serait pas finalement plus simple de ne jamais essayer d'en mettre et de proposer aux adolescentes de vivre seins libres dès leurs plus jeunes âges ? 
J'essaye toutefois de m'imaginer à 12 ans quand j'ai commencé à porter des soutiens gorge. Est-ce que j'aurais assumer le fait de ne pas du tout en porter aussi jeunes et face aux regards de mes amies (et non amies également) qui peut parfois être cruelles à cet âge-ci ? Ne pas être dans la norme lorsqu'on est adolescente et devoir faire face à la critique alors qu'on est en pleine période où l'on se cherche n'est pas selon moi une bonne chose. 
Finalement je n'ai que 18 ans, je n'ai pas d'enfant pour le moment, ne compte pas en avoir avant plusieurs années et peut-être que j'aurais complètement changées d'avis d'ici là, mais selon moi, lorsqu'on est maman et qu'on pratique le no bras, on ne peut pas interdire à une jeune fille qui le souhaite de porter des soutiens-gorge. Non seulement parce que lui refuser complètement là mettrait dans une position où elle se sentirait incomprise et devrait faire face aux moqueries de ses camarades sans le soutien de sa maman, mais aussi parce qu'à cet âge on a besoin de se construire une identité et de faire "comme tout le monde" à un moment où l'on se cherche.
Peut-être le mieux, serait de proposer à une jeune fille de ne pas porter de soutiens gorge en lui expliquant son point de vue, pourquoi cela est bénéfique etc, sans pour autant l'imposer. Ce sera à elle de choisir de ce qu'elle veut faire et si elle est prête à assumer un choix comme celui-ci.


Lorsque vous arrêtez de porter des soutiens-gorge, très vite votre poitrine se raffermi et vos tétons remontent 


Les alternatives

Ce qui freine beaucoup de femmes, ce n'est pas tant le fait de ne pas porter de soutiens-gorge, mais plutôt le jugement d'autrui. Comme vu dans les inconvénients, il peut arriver que cela se devine sous un habit assez fin, que l'on distingue la forme des seins, ou encore qu'ils "pointent". C'est un problème que je comprends tout à fait puisque moi-même je n'assume pas encore bien le fait que l'on distingue ma poitrine sous des vêtements fins, surtout au travail, puisque je suis face à une clientèle et doit donc avoir une certaine tenue adéquate. De ce fait, je ne peux pas me permettre d'avoir un simple débardeur qui laisse deviner la forme de ma poitrine de manière évidente. De plus, je tiens à préciser que je n'aime pas de manière générale, que ce soit avec ou sans soutiens-gorge, exposer ma poitrine aux regards des autres en portant des vêtements qui moulent et/ou fins (je fais cependant une exception pour les robes).
Pour ma par, je porte toujours un débardeur sous mes vêtements. Qu'il s'agisse d'une chemise, d'un chemisier, d'un t-shirt ou d'un pull, cela permet de dissimuler en partie la forme des seins et d'éviter les malencontreux seins qui "pointent".
Je porte également des vêtements assez amples. Non seulement parce qu'il s'agit de mon style vestimentaire mais qui a l'avantage  de masquer ma poitrine. Toutefois si vous aimez porter vos vêtements près du corps sachez que si vous choisissez un tissu un peu plus épais ou alors avec des motifs tels que des carreaux permettra de masquer un indésirable (on aura compris duquel il s'agit je pense que je l'ai assez répété
Si vous ne voulez pas apparaître au grand jour sans être vêtu de ce sous-vêtement, vous pouvez toutefois prendre l'habitude de l'enlever dès que vous rentrez chez vous et au grand jamais pour dormir !
Portez de simple brassière en tissu ou une "bralette" qui est en faite un soutien-gorge sans aucune armature et tout en dentelle (non seulement c'est plus confortable mais en plus c'est beaucoup plus sexy qu'avec de vieille armature).


L'aspect sensuel

En dehors d'être un objet de semi-torture, vous avez tout à fait le droit de vous sentir belle avec un soutiens-gorge. Au delà d'être porté au quotidien, il est existe de très belle pièce que vous portez de façon occasionnelle pour par exemple plaire à votre partenaire (sans qu'il ou elle ne vous l'impose soyons d'accord), vous faire plaisir, vous sentir désirable. Ici on ne bannit pas le soutien-gorge, on le supprime juste de notre utilisation quotidienne.


Elles témoignent

Cécile
"Niveau pro je travail dans un domaine qui exigent une certaine précision et je trouve que j'ai gagné grandement en confort de travail en enlevant le soutien gorge.
Je suis aussi adepte du débardeur sous les vêtements, c'est impec' pour moi, je n'ai pas encore fait un été chaud en milieu pro, mais je trouverai une astuce. "

Si vous avez des témoignages à apporter, n'hésitez pas à laisser un commentaire (même anonyme) que je pourrait rajouter à l'article (précisez vous voulez qu'il apparaisse dans l'article).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire