Trois semaines avec Evra | Mon expérience du patch contraceptif

dimanche 12 février 2017


Arrive un moment dans la vie d'une femme où le choix d'une contraception devient primordial si on ne souhaite pas avoir d'enfant et pour éviter une grossesse. J'ai alors pris rendez-vous chez mon médecin traitant pour lui exposer mon souhait de commencer une contraception. Bien évidemment, sa première proposition fut la pilule que j'ai immédiatement refusée. Retour négatif, effet secondaire et dose d'hormone bien trop élevé dans chaque pilule, contrainte de l'avaler tous les jours à heures régulières, je ne voulais pas me mettre une inquiétude de plus au quotidien pour savoir si je l'avais ou non avalé dans ma journée.


Avant mon rendez-vous je m'étais bien informé sur ce qui se faisait autre que la pilule et qui aurait pu potentiellement me convenir. Après avoir fouiné sur le net pendant de longues heures trois alternatives s'offrait à moi : le patch contraceptif (Patch Evra que j'ai finalement choisi), l'anneau contraceptif (nuvaring) et l'implant.
J'ai finalement écarté l'implant en tant que première contraception, et ai choisi le patch. Ma médecin ne m'en a presque pas parlé, me la prescrit sans recommandation particulière et j'ai pu le commencer lorsque mon nouveau cycle commença, soit le premier jour de mes règles.


Evra, qu'est-ce que c'est ?

Evra est ce qu'on appelle un Patch Contraceptif. Il s'agit d'un "autocollant" qui se colle à même la peau pour diffuser à travers la peau et directement dans le sang un composant spécifique, ici des hormones qui vont empêcher l'ovulation, donc annuler le risque de grossesse (pas à 100% mais nous y reviendront). De 5 cm de côté et couleur chair, il est fait "en principe" pour être discret et assez fin pour ne pas se remarquer.


Comment s'utilise-t-il ?

Il se colle à l'endroit de votre choix, soit sur les fesses, le ventre, le dessus du haut du bras ou sur les omoplates, là où vous sentez le plus à l'aise. Il se colle le premier jour de vos règles (en suivant les instructions pour le mettre), se change la semaine d'après, le même jour et ceci pendant 3 semaines avec une semaine de pause où des petits saignements apparaîtront et rebelote ensuite pour trois nouvelles semaines de patch etc.


Quel est sont taux d'efficacité ?

D'après le site e-santé, le taux d'échec serait de 0.3% avec une utilisation dite "parfaite" (sur le papier quoi) et de 8% avec une utilisation classique, ce sont les mêmes chiffres que pour une pilule.


Quel peuvent être les effets secondaires du patch ?

Tout comme la pilule, le patch peut entraîner des nausées, des vomissements, une prise de poids, de l’acné, un gonflement du bas-ventre ou des seins. Cependant le dosage est beaucoup plus faible que dans une pilule classique donc on peut supposer que les effets indésirables seront moins présents. Après tout dépend du corps de chacun et chacune et les réactions ne sont jamais les mêmes d'une personne à l'autre !

Mon expérience 

Le premier jour de mes règles, en élève appliqué que je suis, j'ai bien lu la notice et appliqué le patch comme indiqué. J'avais choisi sur le ventre, au niveau du nombril. A peine 10 heures plus tard en fin de journée je remarquais que le bord supérieur du patch se décollait à cause du t-shirt et plein de peluche sétait collé sur les bords. Une fois arrivé chez moi, je dus le décoller (aie aie aie) et en coller un autre. Cette fois je choisissais sur la fesse. Pendant une semaine je ne fis que regarder s'il était toujours en place et qu'il ne se décollait pas. Les bords se décollaient toujours, devenaient noirs, et je ne pensais pas qu'il allait tenir le reste de la semaine. Finalement avant la fin de la première semaine, je prenais rendez-vous chez ma médecin pour changer de méthode parce qu'au bout de 4 jours je n'en pouvais déjà plus. Je le sentais constamment contre ma peau, il me piquait, me grattait, j'avais toujours peur qu'il se décolle ou que l'eau passe dessous pendant la douche.
Cependant, il fallait que je termine mes trois semaines minimums de patch pour commencer une nouvelle méthode (cette fois-ci j'ai choisi l'anneau) et du supporter encore deux semaines de cet horrible chose.
Actuellement j'en suis au milieu de ma deuxième semaine, et dans quelques jours je vais pouvoir enfin l'enlever une bonne fois pour toutes. Depuis j'ai testé sur l'omoplate, ce qui a le mieux tenu jusqu'alors mais cela me gratte toujours, me gêne et n'est pas du tout "esthétique" et confortable lorsque je suis avec monsieur qui doit faire attention de ne pas exercer de pression dessus pour ne pas le décoller.
La seule chose positive est que j'ai bien supporté les hormones contenues dans le patch. Pas de nausée, pas de maux de tête etc.

En conclusion

Ce ne fut pas une bonne expérience pour moi et j'ai hâte d'en avoir fini avec cela ! Ce ne fut pas tellement la contraception que je n'ai pas aimé mais la façon de la prendre, soit cet autocollant sur la peau. Inconfortable, gênant, pas esthétique, se décolle sans arrêt. J'ai dû acheter deux boites pour un seul mois vu que pars deux fois j'ai dû le changer au cours d'une semaine. En prenant en compte le fait que ce n'est pas remboursé par la secu, ça fait chère au mois !
Ce n'est pas une contraception que je recommanderais. Des choses mieux que cela existe, et plus confortable !

Si vous avez testé le patch, n'hésitez pas à faire part de votre expérience en commentaire !

Edit du 19/02/17

Petite surprise au moment de retirer mon dernier patch cette semaine : une grosse marque rouge sur l’omoplate de la forme exacte du patch. Crème hydratante tous les jours sur la zone en espérant que cela parte. Et après 4 jours, j'ai encore une trace rouge d'aspect rond qui s'estompe peu à peu. Je n'avais pas eu cela pour les autres, j'avoue que je ne comprends pas bien et j'espère que la marque va disparaître définitivement d'ici quelques jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire